Parution : Trésors de l’Académie

Les éditions Point de vues publient, en coédition avec l’Académie de Rouen, un nouvel ouvrage Trésors de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen

Les Trésors de L'Académie de Rouen

Résumé

L’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen est née en 1744. À L’aube de la Révolution, elle possède 3522 volumes dans sa bibliothèque et une importante collection mobilière et immobilière. Pendant la Révolution, toutes les possessions de l’Académie sont confisquées, ce qui conduit à l’éparpillement des collections.

En 1803, l’Académie se reforme à nouveau mais ne récupère pas ses biens. Elle entreprend alors de constituer une nouvelle collection.

L’Académie de Rouen propose dans cette étude de retracer les grandes lignes de l’histoire mouvementée des collections, longue de deux siècles et demi, et de dresser, avec précision, l’état actuel de la collection sous la forme d’un catalogue.

Les oeuvres d’art présentées (peinture, sculpture, estampe, dessin, meuble et objet d’art) sont tout autant un témoignage de la mémoire de l’Académie, qu’un ensemble constitutif de notre patrimoine.

A l’occasion des journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2009 et de la publication de cet ouvrage, l’Académie présentera au public une partie de ses collections. Rendez-vous est donc pris à l’Hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen, pour profiter de se rare privilège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *