Parution : Si le Gulf Stream s’arrêtait ?

Dernière sortie de l’été 2010, pour les éditions Point de vues, la réédition de « Si le Gulf Stream s’arrêtait ?«  réalisée avec le Musée Maritime de l’Île Tatihou.

Catalogue de l’exposition éponyme présentée en 2005 à l’Île Tatihou, l’ouvrage est plus que jamais un outil pour mieux aborder les problématiques et les enjeux liés au réchauffement climatique.

En effet, depuis sa découverte en 1513 par le navigateur Ponce de León, le Gulf Stream est le courant marin le plus étudié au monde. Qui ne le connaît pas ? Si géraniums, palmiers et cactées fleurissent dans nos côtes, c’est parce que ce grand fleuve de l’Atlantique, comme se plaisent à le nommer les scientifiques du 19 siècle, apporte sa chaleur aux côtes de la Manche et plus généralement à l’Europe de l’ouest.

Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pourtant pas si simple et l’effet présumé du Gulf Stream sur notre climat est un sujet d’actualité pour la communauté scientifique. A travers cet ouvrage, vous aurez tout loisir de vous familiariser avec ce grand courant marin et son histoire riche de rebondissements. Et qu’adviendrait-il s’il s’arrêtait… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *