Point de vues diffuse les livres de l’Inventaire de Haute-Normandie

Trois nouveaux titres édités par l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Haute-Normandie rejoignent le catalogue des éditions Point de vues :

Le port de Rouen

Propose une lecture inédite du port de Rouen, maintes fois reconstruit, avec une physionomie qui reflète l’histoire de la ville. Ses bassins, ses quais et ses bâtiments sont depuis le Moyen-âge, source d’inspiration des artistes. Ce livre témoigne de l’évolution de l’outil portuaire et de la perception de ses paysages, en retraçant la mémoire culturelle et artistique de ces lieux indissociables de l’identité de Rouen.

En savoir plus…

Dieppe Moderne
1920-1938

Retour sur la ville de Dieppe pendant la période de l’entre-deux-guerres, marquée par de grands bouleversements économiques et sociaux. Période charnière où la ville connaît un nombre important de constructions publiques et privées, parfois d’un grand intérêt architectural. On a également vu se mettre en place des projets d’envergure, transformation du port, réaménagement des espaces balnéaires, créations d’espaces verts ou la multiplication des logements sociaux.

En savoir plus…

Sainte-Adresse et le Nice Havrais

Cette station balnéaire du Nice Havrais, monument incontournable de la ville tient son nom de la balade au bord de mer conçue à l’image des la Promenade des Anglais à Nice. Cet ouvrage vous fera découvrir l’ambiance et les endroits insolites de la cité dionysienne. Comme le Pain de Sucre, élevé à la mémoire du Général Comte Charles Lefebvre-Desnouettes par sa veuve Stéphanie Rollier, cousine de Napoléon 1er.

En savoir plus…

Une autre nouveauté qui intègre le catalogue Point de vues est la réédition de De Paris à la mer, la ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre réalisée par la Région Haute-Normandie. Seconde édition augmentée de feuillets consacrés aux représentations impressionnistes :

De Paris à la mer,
la ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre

Face à la banalisation des voyages et à l’ordinaire migration quotidienne de milliers d’usagers, ce parcours en images retrace les péripéties d’une création inédite : la naissance de l’une des premières grandes dessertes ferroviaires, appelée à devenir l’axe de l’un des plus grands réseaux nationaux. Cet ouvrage s’attache à décrire et à montrer le cadre architectural de la ligne ferroviaire De Paris à la mer, son matériel roulant et son insertion urbaine et paysagère.

En savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *