Parution : Couleurs & Lumière, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages…

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de l’exposition au Musée des Beaux-arts de Reims à l’occasion du 800e anniversaire de la Cathédrale et de l’installation des vitraux de l’artiste contemporain allemand, Imi Knoebel.

Durant la période de l’entre-deux-guerres, porteuse de tradition et d’avant-gardes, la perception du vitrail va changer : le passage du vitrail de maître et peintre verrier au vitrail d’artiste, lui-même parfois maître verrier, permet alors de constater une évolution des démarches des artistes contemporains, entre couleur et non couleur, et de constater leurs interrogations concernant le rôle de la lumière qui devient parfois un « matériau » à part entière. Quelle place donnent-ils à la couleur et à la lumière au sein d’architectures dédiées à l’art sacré : églises et cathédrales généralement marquées par deux approches esthétiques depuis le Moyen âge. Celle fastueuse et colorée qu’affirmait l’abbé Suger et celle minimaliste et austère des Cisterciens.

Cette question de la relation couleur/lumière/verre est au cœur des réflexions d’un grand nombre d’artistes dans le cadre de leur dialogue fécond avec les maîtres verriers, à l’origine d’évolutions techniques dans l’art du vitrail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *