Claude Viallat

Claude Viallat – peintures et objets est le nouveau catalogue de l’exposition éponyme coédité avec le musée de Louviers.

« L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même. »

Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces apparu en 1970, Claude Viallat est l’une des figures majeures de la scène artistique française. Ce mouvement qui regroupe André-Pierre Arnal, Marc devade, Louis Cane, Tony Grand, Vincent Bioulès, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour et Bernard Pagès, prônait l’idée que la peinture est un fait en soi et que la simple mise à nu des éléments qui la constituent se suffisait à elle seule.
Depuis lors, l’art de Viallat en appelle à l’exclusive d’une seule et unique forme aux allures d’osselet.

Le choix que Claude Viallat a fait procède de la volonté qu’il a eue de se débarrasser à tout jamais d’une quelconque préoccupation formelle. Libéré de toute contrainte, il n’a eu de cesse de la décliner en un jeu infini de variations de supports et de couleurs.

Outre la peinture, Viallat est aussi l’auteur de toute une production d’objets bricolés que l’artiste réalise à partir de pièces en bois, de ficelles et autres matériaux rudimentaires glanés ici et là et qui se présentent comme autant de mini systèmes universels.

L’exposition du musée de Louviers, qui se tient du 2 juin au 30 septembre 2012, offre à voir tout un ensemble de ces peintures et de ces objets faisant ainsi état de l’incroyable richesse d’invention d’une œuvre tout à la fois radicale, généreuse et prospective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *