Parution de Travailler sur la Seine

A l’occasion du festival Normandie Impressionniste, consacré au thème de l’eau, Point de vues vous présente Travailler sur la Seine. Cet ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Coutant et Elise Lauranceau s’intéresse à la Seine comme « espace de travail ».

 

La seconde moitié du XIXe siècle, qui voit s’épanouir l’Impressionnisme, est aussi une période de grands bouleversements pour la Seine. Tandis que le trafic fluvial s’intensifie, les ingénieurs font entrer le fleuve dans la modernité et le canalisent. Marins, bateliers, dockers, passeurs, pêcheurs, terrassiers, ouvriers des chantiers navals, se croisent dans un espace de vie intense. Les artistes témoignent des modifications qui s’opèrent : peintures, dessins, mais aussi plans, photographies, maquettes ou documents d’archives illustrent cette pleine mutation et cette effervescence.

Cet ouvrage est coédité avec La CREA • Fabrique des Savoirs dans le cadre de l’exposition Travailler sur la Seine (1850-1914) présentée du 1er juin au 22 septembre 2013  à Elbeuf.

Une réflexion au sujet de « Parution de Travailler sur la Seine »

  1. Ping : Parution de Travailler sur la Seine | editions ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>