Exposition Traverser la Manche aux Archives départementales de Seine-Maritime

Les Archives départementales de Seine-Maritime ont fait appel aux éditions Point de vues pour réaliser la scénographie, le catalogue et la communication visuelle de l’exposition Traverser la Manche, 1000 ans de relations anglo-normandes qui sera visible du 18 octobre 2013 au 25 janvier 2014 au Pole culturel Grammont de Rouen.

Exposition Traverser la Manche

Cette exposition évoque l’histoire des relations entre les territoires de la Seine-Maritime et de l’East Sussex et plus largement entre la Normandie et l’Angleterre. Reliés par un couloir maritime, ces deux territoires ont été à maintes reprises rapprochés par l’histoire.

L’exposition est organisée en trois parties :

  1. Des territoires liés par l’histoire ;
  2. Les relations maritimes et commerciales ;
  3. Le développement touristique et les influences culturelles.

On y découvrira des documents ou objets rarement ou même jamais présentés au public, comme l’un des très rares sceaux de Guillaume le Conquérant.

Exposition Traverser la Manche

Une exposition parallèle est présentée dans l’East Sussex, au Musée d’Hastings, « The French Connection ». Ces deux expositions s’accompagnent d’un catalogue bilingue de 128 pages, richement illustré, à la disposition du visiteur.

Ces expositions s’inscrivent dans le projet de coopération transfrontalière « Arch’Expo », financé dans le cadre du programme Interreg IVA France (Manche)-Angleterre 2007-2013, associant le Département de Seine-Maritime (collectivité chef de file) et le comté de l’East Sussex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *