Nouveauté : Trésors de l’abbaye Saint-Wandrille

A l’occasion de l’exposition Trésors de l’abbaye Saint-Wandrille – De l’Art déco aux années 1950, présentée par le musée d’Elbeuf à la Fabrique des savoirs du 14 juin au 21 septembre 2014, les éditions Point de vues co-éditent avec La CREA • Fabrique des Savoirs et l’Abbaye Saint-Wandrille le catalogue de la manifestation.

Trésors de l’abbaye Saint-Wandrille

 

Héritière de treize siècles d’histoire, l’abbaye Saint-Wandrille conserve une importante collection d’ornements liturgiques créés par son atelier d’art sacré entre 1931 et les années 1950, réunissant de spectaculaires œuvres textiles et d’orfèvrerie. Faisant écho aux grandes réalisations de l’Art Déco ainsi qu’aux œuvres d’artistes comme Robert Delaunay ou Edouard Bénédictus, les pièces alors créées par les moines puisent aussi dans la mode profane, notamment dans les créations de grands couturiers comme Madeleine Vionnet ou Jeanne Lanvin.

Les œuvres d’orfèvrerie religieuses témoignent également de l’ouverture de l’atelier liturgique sur la création artistique du moment, les frères collaborant alors avec de grands orfèvres parisiens.

Ce moment unique de création est présenté pour la première fois dans cet ouvrage, qui dévoile des pièces demeurées longtemps inédites tout en les resituant dans leur contexte intellectuel et artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *