Parution d’Empreintes du passé, 6000 ans de sceaux

Les éditions Point de vues coéditent avec les Archives départementales de la Seine-Maritime et le Musée départemental des Antiquités de Rouen l’ouvrage Empreintes du passé – 6000 ans de sceaux.

Empreintes du Passé, 6000 ans de sceaux

Publié à l’occasion de la triple exposition « Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux », présentée du 11 septembre au 5 décembre 2015 au Musée départemental des Antiquités de Rouen, aux Archives départementales et à l’Abbaye de Jumièges, cet ouvrage traite des sceaux et de leurs multiples usages, qu’ils soient de clôture ou de validation, de l’Antiquité à nos jours, et particulièrement en Normandie, dans le diocèse de Rouen, à partir de la période gallo-romaine.

Cette publication, qui bénéficie du concours de spécialistes de renom, propose une approche originale des sceaux proche-orientaux, égyptiens et gallo-romains, avant de s’intéresser aux sceaux médiévaux et à leurs évolutions ultérieures.

Un focus particulier est porté sur les sceaux du chartrier de Jumièges, un des plus riches de Normandie avec près de 2 000 empreintes originales conservées, et notamment sur les sceaux de villageois, attestant de l’exceptionnelle diffusion du sceau en Normandie.

Ecrit par de grands noms de la sigillographie, cet ouvrage inédit en Europe, est une synthèse exceptionnelle sur l’histoire des sceaux, de l’Antiquité à nos jours et un véritable ouvrage de référence comprenant plus de 500 illustrations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *