Le palais de l’archevêque Guillaume de Flavacourt – Rouen

Les éditions Point de vues et l’Historial Jeanne d’Arc de la Métropole Rouen Normandie publient Rouen – Le Palais de l’Archevêque Guillaume de Flavacourt (1278-1306).

Le palais de l'archevêque Guillaume de Flavacourt

Coécrit par Érik Follain, Docteur en Archéologie et Dominique Pitte, Archéologue médiéviste, le livre présente un élément majeur du patrimoine médiéval de Rouen redécouvert avec l’aménagement par la Métropole Rouen Normandie de l’Historial Jeanne d’Arc dans une partie de l’archevêché  : le palais archiépiscopal du XIIIe siècle.

Dans l’ombre de la cathédrale, les recherches entreprises, d’abord limitées aux locaux de l’Historial puis étendues à la maîtrise Saint-Evode, ont montré qu’il subsistait quelques vestiges du palais roman de Guillaume Bonne Ame et de spectaculaires témoins de la résidence gothique de Guillaume de Flavacourt.

L’analyse des constructions toujours visibles, à la lumière des archives et de l’iconographie ancienne, justifie l’identification et la restitution de tous les éléments du palais, au temps de Jeanne d’Arc : le logis, la grande salle, la tour, la chapelle et les communs.

La postérité du palais de Guillaume de Flavacourt est également évoquée dans ces pages, de la disparition prématurée de la grande salle à l’installation de la Maîtrise à la fin du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *