Nos dernières parutions

André Hambourg, Ombre & Lumière

Les éditions coéditent avec le Musée André Hambourg, les Franciscaines, de Deauville le catalogue de l’exposition André Hambourg, Ombre & Lumière présentée au Point de Vue du 20 mai au 17 septembre 2017.

André Hambourg (1909-1999) a traversé le XXe siècle en posant sur ses contemporains un regard plein de curiosité. De sa jeunesse parisienne aux rues obscures, à la découverte du Maghreb écrasé de soleil qu’il sillonne à partir de 1933, le peintre nous entraîne dans son univers. Si la période de la guerre lui fait retrouver les teintes sombres et denses de sa jeunesse, la rencontre en 1948 de celle qui deviendra sa femme inonde de nouveau ses œuvres de lumière.

Parmi toutes les destinations prisées par le peintre, quatre régions emblématiques de son travail et les personnes qu’il y a rencontrées jalonnent cet ouvrage : la région Parisienne, le Maghreb, la Provence et la Normandie.

 

 

Au fil de la Seine de Paris à Mantes

A l’occasion de l’exposition Au fil de la Seine : Ambroise Tézenas / Henri Cartier-Bresson, présentée au musée de l’Hotel-Dieu, Mantes-la-jolie, du 8 avril au 9 juillet 2017, les éditions Point de vues éditent le catalogue Au fil de la Seine de Paris à Mantes.

Cet ouvrage met en regard deux séquences photographiques qui se développent autour d’une même thématique, celle de la Seine, tout en incarnant deux visions et deux époques très différentes. D’une part, un projet spécialement mené pour l’occasion par Ambroise Tézenas qui, au gré de ses tours et détours auprès du fleuve, a façonné une image du paysage tel qu’il s’offre aujourd’hui à nous. Et d’autre part, un hommage rendu à Henri Cartier-Bresson, l’une des figures majeures de la photographie française qui, dans les années 1950, a arpenté les bords de Seine depuis sa source jusqu’au port du Havre.

 

 

Projets de fin d’études 2014-2015,
Les cahiers de l’ENSA de Normandie N°8

Point de vues publient depuis plusieurs années les publications de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.

Vient de paraître le cahier N°8 de l’ENSA de Normandie, Projets de fin d’études 2014-2015.

Cet ouvrage a pour objectif prioritaire de montrer un désir réel d’architecture. Le projet de fin d’études est considéré comme la finalisation du parcours étudiant, processus long de 5 ans fait de doutes et également de grandes satisfactions, de cheminements parfois aléatoires en tout état de cause souvent divers et variés, d’allers et retours nécessaires à la construction de la pensée architecturale urbaine et paysagère. Il est également le premier jalon de sa vie professionnelle d’architecte…

 

 

Anthropocène Penguin

Les éditions Point de vues et Matmut pour les arts coéditent le catalogue de l’exposition
Anthropocène Penguin de Dominique Vervisch qui a été présentée du 14 janvier au 9 avril 2017 au Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

Les œuvres de Dominique Vervisch sont pleines de réalité transposée dans un futur multiple.

Son univers poétique et décalé vous transporte dans les rues, sur le fleuve, au milieu des bâtiments ou au cœur de grands évènements des villes qu’il aime. Rien n’échappe au regard et au pinceau du peintre, chacun va chercher et pouvoir reconnaître dans l’œuvre un paysage ou un lieu connu.

Les couleurs explosent, les montgolfières s’envolent, les pingouins se promènent au milieu des éoliennes dans des rues enneigées, ou bien submergées, ou dans lesquelles encore la forêt tropicale luxuriante a envahi nos quartiers. Vision utopique et résignée ou bien avenir radieux ? Chacun y trouvera sa vérité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *