Parution de L’âge d’or des Abbayes Normandes

Les éditions Point de vues et l’association Abbayes Normandes – route historique coéditent L’âge d’or des Abbayes Normandes, 1066-1204.

L’ouvrage a été rédigé à plusieurs mains par d’éminents spécialistes, Pierre BOUET, Henry DECANS, Véronique GAZEAU, Vincent JUHEL, Jacques LE MAHO, François NEVEUX, Jean-Baptiste VINCENT et permet de découvrir les merveilles des abbayes normandes.

De nombreuses abbayes ont été fondées en Normandie au cours du XIe siècle, par le duc ou par ses grands vassaux. Elles sont confiées le plus souvent à des moines bénédictins. La conquête de l’Angleterre, en 1066, va changer la donne. Les établissements vont bénéficier d’une véritable manne financière, car leurs bienfaiteurs sont devenus les grands du royaume d’Angleterre. De nombreux moines normands vont aller s’établir en Angleterre. Ils entreprennent de reconstruire leurs abbatiales, dans le style roman normand. Au même moment, des moines normands vont partir en Italie du Sud et en Sicile, où ils fondent eux aussi des établissements et construisent des églises sur le modèle normand. Au tournant des XIe et XIIe siècles, le monachisme se renouvelle avec l’apparition de nouveaux ordres, qui s’établissent de part et d’autre de la Manche.

 

Toutes ces abbayes ont été décorées par des sculptures, des peintures ou des vitraux, dont nous avons conservé quelques témoignages. Toutes ont possédé un scriptorium, où ont été écrits et enluminés de très nombreux manuscrits. Ces chefs-d’œuvre artistiques témoignent de la richesse matérielle et culturelle, mais aussi du rayonnement des abbayes normandes, qui connaissent alors leur véritable âge d’or.

Point de vue a aussi assuré la conception graphique de l’exposition itinérante qui accompagne l’ouvrage. Celle-ci a été produite par Abbayes Normandes – route historique, pour évoquer l’étonnante floraison d’un mouvement spirituel, architectural et créatif qui a tant marqué l’histoire de la Normandie médiévale et bien au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *