La Seine-Maritime avant-après…

A l’occasion de l’exposition Paysages d’hier et d’aujourd’hui présentée jusqu’au 24 décembre 2016 aux Archives départementales de Seine-Maritime, les éditions Point de vues ont réalisé l’application pour tablette et smartphone qui accompagne l’événement.

Paysages d'hier & d'aujourd'huiL’application présente l’évolution ou la permanence du paysage normand en confrontant images anciennes issues des fonds des Archives de Seine-Maritime et photographies contemporaines.

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Cette application est gratuite.

Paysages d'hier et d'aujourd'hui

Paysages de Seine-Maritime

Conférence Le palais de l’archevêque de Rouen Guillaume de Flavacourt

Les éditions Point de vues vous invitent à assister à une conférence sur l’histoire du
Palais de l’archevêque de Rouen Guillaume de Flavacourt
par les auteurs Erik Follain et Dominique Pitte

Le mardi 11 octobre 2016 à 18 heures
à l’Hôtel des Sociétés Savantes
190, rue Beauvoisine
76000 Rouen

Le palais de l'archevêque de Rouen Guillaume de Flavacourt

réservation recommandée au :
 06 81 31 48 78

Le palais de l’archevêque Guillaume de Flavacourt – Rouen

Les éditions Point de vues et l’Historial Jeanne d’Arc de la Métropole Rouen Normandie publient Rouen – Le Palais de l’Archevêque Guillaume de Flavacourt (1278-1306).

Le palais de l'archevêque Guillaume de Flavacourt

Coécrit par Érik Follain, Docteur en Archéologie et Dominique Pitte, Archéologue médiéviste, le livre présente un élément majeur du patrimoine médiéval de Rouen redécouvert avec l’aménagement par la Métropole Rouen Normandie de l’Historial Jeanne d’Arc dans une partie de l’archevêché  : le palais archiépiscopal du XIIIe siècle.

Dans l’ombre de la cathédrale, les recherches entreprises, d’abord limitées aux locaux de l’Historial puis étendues à la maîtrise Saint-Evode, ont montré qu’il subsistait quelques vestiges du palais roman de Guillaume Bonne Ame et de spectaculaires témoins de la résidence gothique de Guillaume de Flavacourt.

L’analyse des constructions toujours visibles, à la lumière des archives et de l’iconographie ancienne, justifie l’identification et la restitution de tous les éléments du palais, au temps de Jeanne d’Arc : le logis, la grande salle, la tour, la chapelle et les communs.

La postérité du palais de Guillaume de Flavacourt est également évoquée dans ces pages, de la disparition prématurée de la grande salle à l’installation de la Maîtrise à la fin du XIXe siècle.

Parution de Portraits de lectrices, d’Emma Bovary à Marie Claire

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, les éditions Point de vues publient  « Portraits de lectrices, d’Emma Bovary à Marie Claire » à l’occasion de l’exposition présentée du 18 juin au 18 septembre 2016 par le Musée des Beaux-Arts de Bernay.
Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction de Cédric Pannevel, directeur du musée des Beaux-Arts de Bernay.

Portraits de Lectrices, d'Emma Bovary à Marie Claire

 

Il y a celle qui feuillette un roman, un journal, un magazine ou une lettre ; celle qui pose, apprend, partage, se détourne des tâches domestiques, abandonne ses petits travaux de couture, rêvasse, s’ennuie, se soigne, attend ou travaille ; celle qui bouquine dans le salon, dans la cuisine, dans le jardin, dans son lit, en public, à la campagne, au bord de la mer, chez le coiffeur ; celle qui lit assise, debout, allongée, buvant un thé, tournant le dos au spectateur ; celle qui est nue, en déshabillé vaporeux ou vêtue de ses plus beaux atours…

Le portrait de la lectrice devient à la charnière du XXe siècle un genre à part entière, symbole d’une société moderne en pleine mutation.

 

Nouveauté : La Mode au temps de l’impressionnisme

Les éditions point de vues coéditent le catalogue de l’exposition « La mode au temps de l’impressionnisme. Derrière la montre, le corset » présentée au musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont du 3 juin au 31 décembre 2016, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

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Alors que les impressions s’éternisent sur les toiles de quelques artistes, le XIXe siècle est en marche. Le temps, aussi discret qu’un battement de cil, se pavane dans les vestons et se balance à la ceinture des corsages, mais il court inlassablement Dans le cliquetis des rouages, les machines séquencent la vie, la mode. La révolution industrielle a sacré une nouvelle ère, celle de la machine et de ses propriétaires, celle de l’avènement d’une bourgeoisie narcissique. Le portrait est le caprice ultime, il arrête le temps.

Aborder la mode sous l’angle de l’histoire de l’art et montrer les liens subtils du féminin et du masculin, dont les rôles et les vêtements sont redéfinis, telle est l’ambition de cet ouvrage. Les échos avec le monde contemporain ne se font pas prier, à l’instar des corsets de Jean-Paul Gaultier, inspirés de ceux de sa grand-mère, née à la période de l’impressionnisme.

 

Parution de Portraits de femmes

Le musée de Vernon et les éditions Point de vues poursuivent leur collaboration et publient le catalogue de l’exposition Portraits de femmes présentée, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, au musée de Vernon du 02 avril au 26 septembre 2016.

Portraits de femmes

Coécrit par Judith Cernogora, directrice du musée, et Marie-Jo Bonnet, historienne de l’art, cet ouvrage préfacé par Guy Cogeval, président du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, propose une immersion inédite et passionnante à travers les représentations de ces femmes artistes, modèles de leurs contemporaines ou d’elles-mêmes.

À la fin du XIXe siècle, l’École des beaux-arts est encore interdite d’accès aux femmes qui doivent donc se former au sein d’académies parisiennes ou de cours privés, ou encore auprès d’un peintre renommé. La nouvelle façon d’envisager la peinture prônée par les impressionnistes inspire un grand nombre de femmes artistes, parmi lesquelles Mary Cassatt, Berthe Morisot, Éva Gonzalès, Marie Bracquemond ou Louise Breslau.

Leur œuvre, restée plus confidentielle que celle de leurs homologues masculins, n’en est pas moins imprégnée de recherches riches et audacieuses sur la lumière, les couleurs et démontre une grande liberté au niveau de la touche et des choix de composition. L’art du portrait auquel ces artistes s’adonnent marque le resserrement autour de l’intimité de la cellule familiale ou amicale et leur capacité à saisir des instants de vie privée et le parfum d’une époque.

Les éditions Point de vues ont aussi réalisé la scénographie de l’exposition.

En Savoir Plus

Parution de Crimes et Châtiments

Les éditions Point de vues et les Archives départementales de la Seine-Maritime coéditent le catalogue de l’exposition « Crimes et Châtiments en Normandie, 1498-1939 » présentée au Pôle culturel Grammont à Rouen du 29 mars au 1er juillet 2016.

Crimes et Châtiments en Normandie

Sous la direction de Vincent Maroteaux, conservateur général du patrimoine et directeur des Archives de Seine-Maritime l’ouvrage explore la criminalité en Normandie de 1498, date de l’ordonnance de Blois qui organise la procédure pénale, à 1939, qui voit à Rouen la dernière exécution publique en France d’un mineur.

Elle traite à la fois de l’histoire de la police, de la justice ou de l’administration pénitentiaire. En présentant de grandes affaires criminelles, l’exposition fait émerger des questions fortes et particulièrement sensibles, susceptibles d’intéresser tout citoyen : quel est le sens de la peine ? Comment le recours à la torture a-t-il été justifié ? Comment équilibrer la maîtrise de l’ordre public et les libertés individuelles ? Pourquoi la peine de mort a-t-elle été maintenue si longtemps ?

Les archives présentées ne laisseront pas indifférents : d’un procès-verbal de torture du XVIe siècle à un relevé d’empreintes des années 1920, de pièces à conviction aux photographies de scènes de crime… l’exposition montre la recherche progressive d’une procédure juste et équitable dans le traitement des suspects ou des condamnés tout comme l’évolution des méthodes d’investigation de la police, qui s’appuient sur la science.

Nouveauté : Make up time

A l’occasion de l’exposition « Make up time » présentée à la Maison des Arts de Grand Quevilly, en collaboration avec le Musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont (MHSNA), du 12 janvier au 13 février 2016, les éditions Point de vues coéditent le catalogue éponyme.

Make up time

Textes de Hélène du Mazaubrun, Adélaïde Lemaître et Raphaëlle Stopin

Dans la seconde moitié du XXe siècle, d’un revers de main, le plumeau estompa l’âge sur les visages. Les biseaux des crayons s’affutèrent autour des yeux pour voir autrement le monde et regagner en jeunesse. Le maquillage millénaire fut détourné de son usage traditionnel : protecteur contre les agressions de la nature, marqueur social ou artifice de séduction. Il sert désormais à faire reculer les années. Et tandis que l’espérance de vie s’allonge, le jeunisme fait son apparition. Les artistes se sont saisis de ce sujet dans leurs portraits et ont tissé des liens intimes entre la mode, l’art et le théâtre.

 

 

 

Parution de Deux rives pour un théâtre

Disponible depuis le 20 novembre dans toutes les bonnes librairies et sur notre boutique, Deux rives pour un théâtre, le t2r • 1972 – 2007 est la dernière publication des éditions Point de vues,

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Préfacé par Robert Abirached, écrivain, ancien critique dramatique et aussi Directeur du théâtre et des spectacles sous le ministère Lang (1981-1988), ce livre a été co-écrit par le dramaturge Joseph Danan et l’historien Marco Consolini.

Cette ouvrage raconte la genèse et l’histoire de la troupe fondée par Alain Bézu, puis du Théâtre des 2 Rives, célèbre salle de spectacle rouennaise :

Lorsque, en 1971, Alain Bézu fonde une troupe composée pour l’essentiel d’amateurs, issus presque tous du Conservatoire de Rouen, d’un club de théâtre lycéen ou d’un cercle de camarades engagés, il jette les bases d’un projet plus ambitieux, qui prendra corps l’année suivante sous l’enseigne de « Théâtre des 2 Rives », ainsi nommé pour marquer son enracinement géographique et culturel, mais sans rejoindre d’office le réseau de la décentralisation.

A l’inverse des tendances du temps, le TDR revendique son appartenance à un territoire déterminé, comme naguère Sarrazin à Toulouse et Planchon à Lyon et Villeurbanne : il inscrit son action en Haute-Normandie, entre Rouen, Quevilly et Elbeuf.

Ainsi a procédé, de saison en saison, le Théâtre des 2 Rives, en acquérant au passage, sans rodomontade ni grabuge, une vraie et modeste notoriété, en alliance avec quelques maisons qui lui étaient proches, comme le TEP (Théâtre de l’Est parisien), un style, une pensée, une morale. C’est ce qu’illustre amplement le présent ouvrage, où l’amitié fait un beau ménage avec une admiration discrète pour écrire une des belles histoires du théâtre français, à cheval entre deux siècles.

 

Invitation à la présentation du livre Deux rives pour un théâtre

Deux rives pour un théâtre

Nouvel écho pour la soirée aux DEUX RIVES !

Soirée événement le 20 novembre à 20h au théâtre des 2 Rives à Rouen à l’occasion de la sortie du livre Deux rives pour un théâtre en présence d’Alain Bézu et des auteurs.

Il reste encore quelques places ! 
Réservez vite en appelant aux éditions point de vues le 02 35 89 46 54
(merci de nous contacter avant mercredi 18 novembre 2015)